Solutions retraite

LE DIAGNOSTIC

L'Age de départ à la retraite
Au fil des réformes, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein ne cesse de croître, passant ainsi de 150 trimestres en 1982 à 166 en 2020 et bientôt 172 trimestres pour ceux nés après 1973.

Montant de la retraite

Ce montant est calculé en fonction des salaires perçus lors de la vie active du futur retraité. Le mode de calcul  a évolué à la suite des différentes réformes, ayant un impact défavorable sur le montant des prestations. A cela s'ajoute une augmentation des prélèvements sociaux et une révalorisation repoussée. On observe ainsi une baisse du montant des retraites.

Equilibre du système de retraite

Le rapport entre les cotisations et les retraites va être déficitaire dans les années à venir, avec déjà 16 millions de retraités en 2014 les prévisions sont mauvaises si l'activité économique du pays reste faible. 

SOURCE: L'ECONOMISTE

(Tableau)

Face à ce diagnostic, il faut tirer les conclusions qui s'imposent à savoir une baisse significative du niveau de vie une fois sa retraite prise. Préparer cet évenement le plus tôt possible reste la meilleure solution.

Investir dans l'immobilier
Travailler plus longemps

C'est la solution la plus simple et la plus sûre à mettre en place : intégrer dans son budget du quotidien un poste "épargne retraite".

 

Plusieurs alternatives sont alors possibles, il faudra prendre en compte la performance et le risque que vous souhaitez supporter (nous proposons notamment des placements 100% sécurisés).

Définir avec votre conseiller si vous désirez que cette épargne reste disponible à tout moment.

Faire le point sur votre fiscalité, pour bénéficier des avantages qui peuvent vous être attribués.

Enfin définir l'âge auquel vous souhaitez profiter de votre retraite.

 

A tire d'exemple des versementts de 80€ par mois placés à 4.5% effectués à partir de l'âge de 30 ans représenteront un capital d'environ 80.000€ à 65 ans.

 

 

L'épargne accumulée peut être transformée en rente avec ou sans reversion ou bien rester disponible, prenez contact avec un conseiller pour être informé, dans nos bureaux par mail ou téléphone.  

LES SOLUTIONS

Investir dans la pierre est également une solution envisageable. Ce mode d'investissement est cependant plus contraignant que l'épargne traditionnelle : la fiscalité est souvent lourde, les imprévus possibles (travaux, impayé, innocupation) et les fonds plus difficilement récupérables (vente du bien au prix souhaité).

 

L'immobiler reste cependant un investissement sûr qui peut avoir une autre vocation que celle d'épargner.

 

En cumulant un bon montage financier et en utilisant les dispositifs fiscaux existant, nous pouvons vous proposer des opérations rentables.

Il est toujours possible d'augmenter le montant de sa pension retraite en cumulant des trimestres au-delà de ceux nécessaires pour partir à taux plein. Vous bénéficierez alors de la surcôte.

Epargner durant sa période d'activité

Profiter de sa retraite

D'après l'INSEE la retraite est le moment de la vie où le sentiment de bien-être est le plus grand.

Pour profiter au mieux de tous ces moments, pensez à vous constituer dès à présent un complément de retraite et envisagez l'avenir en toute sérénité.